Déprime hivernale ou dépression : Parlons-en
Déprime : les journées sont si courtes qu’il peut arriver de ne pas y croiser le soleil. Est-ce cela qui nous « file le bourdon », qui nous « tape sur le système » et qui nous « déprime » ? Toutes les études prouvent que ça y contribue. Mais parfois, l’humeur ne revient avec les heures d’ensoleillement. Alors ?
Tout le monde déprime
Respirons un grand coup et avouons-le : tout le monde déprime. La vie n’est pas un long fleuve tranquille alors, quand le soleil reste couché, l’être humain peut avoir envie de faire de même. Mais parfois, la souffrance ordinaire d’un abattement saisonnier ouvre la voie à une souffrance plus grande. Les idées se font sombres, et le sommeil devient difficile. Que ce soit le fruit d’accidents de la vie ou non, ces souffrances méritent d’être exposées à un psy.
Déprime ou dépression ?
La déprime est un mot du langage courant qui désigne plus ou moins l’idée d’une fatigue de l’humeur, d’un abattement. Il sous-entend souvent une dimension passagère. Le mot déprimé contient l’idée tout de même de quelque chose qui serait perdu : dé-primé. La dépression est un terme plus médical, qui emploi une métaphore météorologique à propos de l’humeur humaine. Une dépression est un espace géographique où la pression atmosphérique est plus faible, et laisse plus de place à des phénomènes venteux ou pluvieux. La dépression serait alors une baisse d’énergie, qui ouvrirait la porte à des perturbations de l’humeur. Aucun des deux termes n’est tout à fait juste, et il n’est pas certain qu’un terme unique puisse traduire l’infinité de la palette des ressentis humains dans ces moments d’abattement.
Dépression : On s’en sort comment ?
Tout dépend forcément de l’intensité de la souffrance ressentie. Parler à un psy semble, selon les études, toujours corroboré avec une stabilisation et une amélioration du vécu des patients. Offrir à l’esprit la possibilité de circuler librement dans les mots de ses souffrances est un soulagement. Souvent aussi, il s’agit de déposer chez le psy les idées qui nous embarrassent, pour repartir plus léger.
Le plus simple reste encore d’en parler. Prenons rendez-vous.