Psy pour enfant : pour quoi faire ?

Psy Pour Enfant Paris 19

Amener son enfant chez un psy pour enfant n’est un geste simple pour personne. Cela se révèle pourtant être une expérience heureuse pour toute la famille.

 

Psy pour enfant : Pas une punition

D’abord, et avant tout, chaque parent préfère éviter d’ajouter à la série des contraintes hebdomadaires un rendez-vous supplémentaire à son enfant. Et puis, parfois, le parent peut avoir l’impression de faire porter une accusation sur la tête de son enfant : énervement, difficultés de sommeil, difficultés scolaires, apprentissage de la propreté ou de différentes règles. Encore un peu et le psy pour enfant deviendrait un moyen de rétorsion supplémentaire à l’encontre d’enfants récalcitrants. En quelques mots ici, nous essayons de vous communiquer pourquoi pour nous, accueillir des enfants est un moment de liberté, de relance et d’espoir.

L’enfant n’est pas seul au monde : le psy non plus

Bien que ce soit une difficulté identifiée chez l’enfant qui amène la famille jusqu’à La Consultation, cette souffrance a une histoire. Une histoire dans la vie de l’enfant, et aussi dans celle de son entourage. La difficulté repérée met en souffrance également la famille, les parents dans leurs missions éducatives et protectrices et aussi les frères et sœurs dans leurs parcours. Par la parole de l’enfant, c’est l’ensemble de cet entourage familial, ajouté de celui des amis, qui est évoqué. Dans un espace de liberté et de jeu, l’enfant reprend l’énergie nécessaire pour circuler. Évoquant ou convoquant ses parents dans ce jeu, il crée au fil des séances une nouvelle dynamique dans laquelle il sera plus libre de construire sa route d’enfant.

 

Les amis, les copains, les copines : on parle de tous chez le psy pour enfant

Les adultes ne sont pas les seuls que les autres tracassent. Les autres, amis, ennemis, copains, copines, amoureux et amoureuses remplissent la vie des enfants qui viennent nous voir. Et comme tout le monde, ils trouvent cela parfois un peu pesant. Il n’y a rien d’inquiétant ou d’inhabituel que certains enfants aient envie de venir parler de tout ça à leur psy. Au contraire…. ce serait plutôt un signe de maturité au fond.

 

Les psy pour enfants, l’enfant, la discipline et la liberté

Clairement, un psy n’est pas là pour gronder les enfants pas assez sages. En revanche, nous savons à quel point la loi est nécessaire à l’esprit humain, et donc aussi à celui des enfants. Cette loi, portée par le Papa, la Maman, l’école, les adultes et toutes les institutions qu’ils croisent, ont une valeur majeure à leurs yeux. De cela, l’enfant est heureux de pouvoir parler – jouer, dessiner – librement.

Les praticiens de La Consultation accueillent les enfants dans cet esprit de relance et de liberté, toute l’année, dans un cadre agréable.

Similar Posts

Comments are closed.